Nicolas Delaud
Ostéopathe à Ivry-sur-Seine
Nicolas Delaud
Ostéopathe à Ivry-sur-Seine

26 rue Gabriel Péri
94200 Ivry-sur-Seine

5 bienfaits de l'activité physique sur la santé et le bien-être

De plus en plus de personnes se mettent au sport pour préserver leur santé ! Si ce n'est pas votre cas voilà 5 raisons de faire de même.  

1. Diminue Les risques Cardio-vasculaires

Les troubles cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité au monde, la 2ème en France. Or, selon de très nombreuses études, la pratique d'une activité physique régulière réduirait ce risque de 20 % à 40 %. Il n'y a pas que chez les jeunes que l'exercice physique est bénéfique. Les bienfaits se font ressentir à tout âge, y compris pour les aînés.

2. Atténue Les douleurs ostéo-articulaires et musculo-squelettiques

Comme le disent l'assurance maladie et les professionnels de santé, pour la lombalgie et la plupart des douleurs ostéo-articulaires « le bon traitement c'est le mouvement ». C'est pour cela qu'en qualité d'ostéopathe je recommande vivement l'activité physique. Elle permet la mobilisation de l'articulation, une augmentation de la vascularisation et donc une diminution de la douleur. Elle joue aussi un grand rôle de prévention sur la plupart des douleurs.

3. Améliore le sommeil et la santé mentale

Le sport nous dé-stress ! Plusieurs études montrent que l'activité physique améliore le bien-être psychologique. Des essais cliniques ont notamment prouvé l'efficacité de l'exercice physique dans le traitement de la dépression.

  • Il permet une meilleur gestion du stress et de ses émotions, elle réduit aussi l'anxiété.
  • Il stimule l'activité mentale comme la prise de décision et la mémoire à court terme. 
  • Il permet d'équilibrer et réguler le cycle du sommeil.

4. Favorise la perte de poids

C'est l'une des raisons qui motive le plus de monde à la pratique d'une activité sportive. Et pour cause, la dépense énergétique produite par le sport augmente le métabolisme de base, la masse musculaire et favorise ainsi “l'autoconsommation” des graisses du corps pour une perte de poids plus rapide. Les résultats d'un régime sans sport ne seront jamais identiques à ceux où l'on pratique une activité physique.

5. Facilite la digestion

Le sport est un bon traitement de la constipation chronique et des Troubles Fonctionnel Intestinaux (TFI). Il accélère le métabolisme de base, stimule le fonctionnement du système digestif et améliore le transit. L'activité physique est aussi recommandée dans le traitement des reflux gastro œsophagiens et des troubles de l'acidité gastrique.

L'activité physique permet également une amélioration de la qualité de la peau, contribue au traitement de l'asthme et préviens les risques de cancer et de diabète.

L'activité physique est donc une alliée de choix pour votre santé au quotidien. J'explique souvent à mes patients que les bienfaits du sport sont plus importants que les blessures associées à sa pratique. Particulièrement si vous pratiquez une activité sportive avec un coach ou dans le cadre d'un cours.

Au diable le fameux « No sports » de W. Churchill.

Si vous cherchez à débuter une activité physique, le cabinet est fier de pouvoir annoncer son partenariat avec L'Arène CrossFit Nakama à Ivry qui propose des cours adaptés à tout âge et a tout type de condition physique pour un meilleur état de santé.

https://www.larenecrossfit-nakama.com/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.