Nicolas Delaud
Ostéopathe à Ivry-sur-Seine
Nicolas Delaud
Ostéopathe à Ivry-sur-Seine

26 rue Gabriel Péri
94200 Ivry-sur-Seine

Prise en charge des lésions Traumatiques

L'acronyme du protocole de prise en charge des lésions traumatiques, que ce soit une entorse de cheville, de genou ou une déchirure du biceps, se devait d'être adapté car obsolète. Fini les ICE, RICE, POLICE, c'est l'heure du PEACE & LOVE.

Les facteurs bio-psycho-sociaux et l'importance de l'inflammation dans le processus de guérison en cas de lésion sont enfin intégré dans ce nouvel acronyme :

  • Fini la glace avec le I de Ice;

  • Apparition du A correspondant à la contre-indication des Anti-inflammatoires;

  • Ajout du E pour Education afin d'inclure l'influence de l'effet nocébo d'une surmédicalisation et d'une batterie d'examens inutiles pour un simple traumatisme.

C'est ainsi que l'acronyme PEACE & LOVE est né, en voilà la signification:

P

Protection

Pour les premiers jours on protège la zone en limitant la charge et le mouvement en respectant la non douleur.

E

Élévation

On élève le membre atteint à une hauteur plus haute que le cœur.

A

Pas d'anti-inflammatoire

L'inflammation est essentielle au processus de guérison. Les anti-inflammatoires sont donc déconseillés. Il en est de même pour la glace.

C

Compression

La mise en place d'une bande mousse, d'un strap ou d'un tape compressif limite le gonflement.

E

Éducation

Le stress lié a la surmédicalisation ralentit le processus de guérison. On évite donc la prise de médicaments non-essentiels et les examens superflus

Le PEACE rassemble les éléments de traitement à cours terme (les 3-4 premiers jours). Selon la gravité du traumatisme on déterminera la durée de convalescence nécessaire à la reprise de l'activité sportive complète. En attendant on applique le LOVE:

L

Load (Charge)

On remet en charge progressivement (pour une atteinte du membre inférieur) et on reprend progressivement l'activité physique sans aggraver la douleur et en faisant attention à ne pas augmenter le gonflement.

O

Optimisme

Restons optimiste! Le diagnostic est posé, tout va bien se passer. Faites confiance à votre corps pour guérir, cela influence directement votre perception de la douleur et évitera la chronicisation.

V

Vascularisation

L'augmentation de la vascularisation de la zone lésée favorise la guérison. La pratique d'une activité cardio sans douleur à raison de 2 fois 20 minutes par jour est suffisante.

E

Exercices

Quelques Exercices :

  • de souplesse (étirement pour éviter une fibrose de la zone) ,

  • de force musculaire (pour regagner le tonus perdu)

  • de déséquilibre pour regagner de la proprioception.

Voilà pour PEACE & LOVE, le nouvel acronyme dont il faut se souvenir pour la prise en charge de toute les lésions traumatiques!

 

Source : https://blogs.bmj.com/bjsm/2019/04/26/soft-tissue-injuries-simply-need-peace-love/

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.